jeudi 27 novembre 2008

Happy Thanksgiving !

Quelques informations tout d'abord: Le dernier jeudi du mois de novembre, tout les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron. Thanksgiving est une journée d'action de grâces pour remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu y faire.

J'ai eu la grande chance de vivre cette évènement avec la famille d'Allison aujourd'hui. Mais avant ça je quitte Milwaukee direction Madison hier soir avec des billets achetés à la dernière minute! Madison est la deuxième plus grande ville du Wisconsin après Milwaukee et c'est également la capitale de cet état (non ce n'est pas qu'une dance Wiky :D). Les photos de la ville viendront plus tard car je visite demain.Hier soir j'ai cuisiné des crèpes (encore!) pour Allison, Jill sa mère, Tyler sa meilleure amie et Christopher son frère (et pour Trooper aussi! photo ci-dessus). Réveil très matinal à 7h ce matin pour les derniers préparatifs. La famille d'Allison arrive alors et la grand-mère lance un jeu visiblement préparé avec grand soin! Le principe: 20 photos de famille et chacun doit écrire qui est sur la photo, où et quand elle a été prise. Bien sûr je me suis contentée d'assister Allison. De bons fou-rires notamment avec les photos du grand-père, qui semble être la cible de déguisements plus stupides les uns que les autres lors d'évènements très divers!Quelques minutes plus tard je vois la table se remplir petit à petit de multiples plats tous plus alléchants les uns que les autres. On ne m'avait pas mentit: ils voient très large pour ce repas! La religion occupe une par importante de cette fête alors je me plie bien sûr au jeu de la prière de début de repas. Les grâces sont alors énoncées par le Grand-père qui remerciera Dieu pour la nourriture, la santé de sa famille et ma présence ici (wouaw j'en attendais pas tant! lol).Puis on attaque! Au menu: de la dinde bien sur! Mais aussi de la purée, des haricots verts et champignons en sauce, des sweet potatoes (pommes de terre sucrées) aux noix, du coulis de fruit rouge, des sauces, de la salade, un espèce de pain-perdu dont je ne sais pas le nom mais super bon, du vin, du maïs, du chocolat, et j'en oublie surement.
Tout le monde se passe les plats, raconte des histoires de famille, me pose des questions sur la France et mon séjour ici (pendant ce temps Trooper est obsédé par toutes ces odeurs de bouffe et essaie de se faire la dinde... sans résultat).

Le temps d'une marche et d'une petite sieste et on remet sa avec du café, de la tourte au potiron, de la tarte aux pommes, du jambon, du pain, un cake à a vanille et du fromage blanc. Depuis j'en peu plus mon estomac est plein à craquer! La journée ce termine tranquillement devant la télé et une partie de Monopoli (pas de rue de la Paix, ni de boulevard de la Vilette bien sûr...).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ahah, nous on est allés manger au resto (japonais, pas américain ^^) pour thanksgiving (pour Mike qui est américain) ! On n'a donc pas eu de dinde ! Pas de prière non plus, mais le "I am thankful for ... blabla"! D'ailleurs, on t'as parlé du turducken ? Si non, demande ce que c'est, tu vas rigoler :D ! Bisous bisous

Anonyme a dit…

wiky dit:happy thanksgiving!tro for de participer sa doi tfaire bizar d'etre chez les gans!!lolet oui je sai ke ce n'est po kune danse le madison mdr!!et franchement el cartonne tes chaussette poulette!!mdr humm encore des crepe ta interet de nou en faire kan tu rentre je te le di kan mm koi!!!lol mdr ta reussi a garder ton serieu pour la priere??lol sa du etre tro bizar! c bon les patate sucré au noix? humm sinon j'airai bien participer sa a l'air po tro dégeu!lol enfaite vou avez manger toute la journée casi koi!!lol il melange tout le temp le sucré salé au repas??koi?? po de rue de la paix?? mai c po le vrai monopoly alor pfff alor c americain je vou jure!mdr kisouille!