jeudi 6 novembre 2008

New-York_Day 2

Quelques bagels tartinés de cheese cream (miam!) dégustés à l'hôtel et nous prenons le métro pour la pointe sud de Manhatan. Tout commence dans le bateau (encore des détecteurs de métaux avant d'embarquer!) qui nous conduit à la célèbre Lady Liberty. En s'éloignant petit-à-petit de la côte, nous découvrons une nouvelle vue de Manathan. Papoune et mamoune prennent la pause :D Depuis les évènement de 2001, il est impossible d'aller dans la torche ou même la couronne de la statue. Seul l'ascension du pied d'estal est autorisée. Nous reprenons le bateau un peu plus tard pour changer d'île et visiter Ellis Island aussi appelée "le centre de tri". Sur les 16 millions de nouveaux arrivants qui débarquèrent à Ellis Island entre 1892 et 1924, plus d'un tiers ne s'aventura jamais au delà de New-York. Endroit très important pour les américains où certains d'entre eux peuvent trouver le nom d'un ancêtre dans les nombreux registres des archives. Puis nous découvrons La trinity Church, Wall Street, le New-York Stock Exchange et le célèbre taureau en bronze d'Arturo Di Modica, (dont j'ai stické une partie très intime de son anatomie...), symbole de la puissance de Wall Street. Changement radical d'atmosphère quand nous marchons ensuite autour du Ground Zéro. Le site est bien sûr impénétrable. Seuls les grues et tractopelles sont visibles de l'extérieur. Un peu de mal à comprendre les gens autour de moi qui se prennent en photo tout sourire avec le chantier en arrière plan... encore plus à concevoir que des types t'accostent pour te vendre des posters des tours au moment de la catastrophe...

Alors que la nuit tombe nous entrons dans Central Park. Je ne m'attendais pas à trouver autant de choses ici: des patinoires, un zoo, des terrains de sports, des lacs, des airs de jeux pour enfants, un théâtre, des sculptures et œuvres d'art.... Au delà de la taille du parc qui est totalement hallucinante, ce qui m'a marqué était vraiment le contraste entre cet environnement boisé et naturel et la montagne de buildings qui apparaissait au-dessus des arbres lorsqu'on levait la tête!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wiky dit: mon dieu mai cet bette est enorme,, bon j'esper ke tu t'en est sorti vivante et ke tu na po allumer de briket lol!! tro tro belle toute tes foto! kisouille