jeudi 6 novembre 2008

New-York_Day 1

Je suis revenue de New-York lundi dernier après un séjour de 3 jours et 5 nuits inoubliable. C'est jeudi aux alentours de 21h15 que mes parents et moi découvrons New-York vue du ciel. Des millions de lumières illuminant la ville. On essaye alors de trouver des points de repères dans ce paysage urbain incroyable et apparaissent alors les buildings illuminés de Manathan et le Brooklyn Bridge, gigantesque. Nous rejoignons l'hôtel où nous passerons la nuit, emplis d'excitation en vue de la journée du lendemain. Pas de planning d'établi mais chacun avait ses exigeances concernant les visites. Et nous savions très bien qu'il est impossible de visiter toute la ville en trois-quatre jours!

Le lendemain matin, le métro nous propulse directement au cœur de Time square. Petite sensation d'oppression à cause des buildings immenses qui nous entourent. La circulation est composée presque essentiellement de taxis et de voitures de police. Les écrans suspendus paraissent alors plus nombreux et plus grands que toutes les photos que j'avais pu voir avant.Quelques minutes de marche plus tard nous découvrons le Grand Central Terminal, la célèbre gare new-yorkaise. Juste derrière se cache la fameuse flèche du Chrysler building (avec ses 343 mètres, c'était le plus haut bâtiment du monde à son inauguration en 1930).Un petit hot-dog acheté à un marchant ambulant et dégusté non loin de là, et nous voilà dans l'ascenseur de l'Empire State building (le plus haut gratte-ciel de New-York à l'heure actuelle) à gravir 86 étages en quelques secondes (en vérité avant d'en arriver là, il faut passer par moultes fouilles et détecteurs de métaux...). Et là, une vue imprenable de New-York apparait devant nos yeux. D'un côté la pointe sud de Manathan et la Statue de la Liberté (toute petite vue d'ici bien sûr!) et de l'autre le rectangle de verdure de Central Park qui rompt totalement avec le reste du paysage. Probablement un de mes meilleurs souvenirs. La montée là-haut n'est pas donnée mais ça vaut vraiment le coup!
Le MoMa (Museum Of Modern Art) nous ouvre ensuite ses portes (gratuit le vendredi de 16h à 20h). J'ai ainsi galopé d'œuvre en œuvre pendant bien deux heures, de la "Marilyn" de Warhol aux "Nenuphars" de Monet, en passant par les "Montres molles" de Dali et "La Chèvre" de Picasso.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

wiky dit: le MOMA?? on en enten po parler dans Lword???lol sa me di kelke chose en tout cas!! kisouille